Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour! Je ne comprends pas comment résoudre cette question de maths (c’est lié aux rapports de similitude entre les triangles)

E75B4EB4-5A2D-45AB-BDB4-EDF79782CD57.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Salut !


    Le triangle \(SAP\) est semblable \(BAC\) (si le bucheron tient la croix pour que \(\overline{BC}\) soit à la verticale, \(\overline{BC}\) est parallèle à l'arbre et on peut montrer que les triangles sont semblables par AA car il y a des angles correspondants isométriques).


    La longueur qu'on cherche est donc le segment homologue à \(\overline{AD}\) dans le grand triangle \(SAP\).

    \[\frac{4,\!4}{0,\!2} \ = \ \frac{?}{0,\!35}\]


    Je crois qu'il suffit de résoudre la proportion. À toi de jouer !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi, Liza !

    Merci pour ta question.

    C'est tout un problème, cette question 9 !

    Je te donne un indice...

    ... à part le fait qu' il faut convertir de manière que les mesures aient une unité identique. Donc, 4,4 m = 440 cm.

    En effet, il s'agit du concept du rapport de similitude. On a affaire à des mesures de longeur donc le rapport sera tout simplement k .

    Tu devras calculer ce rapport en te servant de ces segments homologues: le 4,4 m de l'arbre et le 20 cm de la croix. Voici la formule à utiliser:

    image.png

    Une fois trouvé, tu peux utiliser ce rapport et la mesure 35 cm de la croix, qui est un segment homologue et parallèle à la longeur de l'arbre, pour trouver ce dernier.

    D'ici là, à toi de voir !

    Pour plus sur les rapports de similitude, clique dessus Les rapports de similitude, d'aire et de volume (k, k², k³) | Alloprof .

    J'espère cela te met sur la bonne voie :)

Poser une question