Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Je dois transformer cette phrase en équation mathématique.

Chaque poule pond un œuf chaque jour de la semaine. En février de l'an 803, j'ai perdu un total de cent œufs, car ils étaient cassés. Le nombre d'oeufs qu'il me reste représente deux mille œufs de plus que sept fois le nombre de poules (x) de ma ferme.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Bonjour :)

    Je vais essayer de dénicher le problème pour t'aider.

    Transformer la phrase en équation mathématique équivaut à établir une expression algébrique.

    Elle sera constituée de variables (valeur de tes inconnues) et de termes, soit constants (chiffres ou nombres seulement) ou un produit de nombres (coefficients) et variables. Elle sera séparée par des signes d'opérations (addition, soustraction, etc.)



    Trouve les données essentielles qui composeront ton expression. Dans le contexte, on te parle d'oeufs (cassés et restants) pour le mois de Février et que ton inconnue (x) représente le nombre de poules.



    Utilise-les et ta logique pour collecter comme information que:

    • oeufs perdus = 100
    • oeufs restants = 2000 + 7x


    Établis des liens pour former ton expression. Comme que:

    Le nombre total d'oeufs pour le mois de Février = oeufs perdus + oeufs restants.

    Tu as qu'à remplacer ;)

    Sache que, dans une expression algébrique, les termes semblables peuvent s'assembler (soustraire, additioner, etc.) en respectant le signe d'opération. Ex. 5x + 5 + 4 = 5x + 10



    Consulte ce lien Algèbre - Expressions algébriques | Alloprof pour savoir plus sur les expressions algébriques.

    J'espère avoir t'aider !

Poser une question