Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour je n'arrive pas a faire deux devoirs j'aimerais de l'aide svp au plus vite (::

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi,

    Merci de faire appel aux services d'Alloprof ;) Je vois que tu as reposé ta question antérieure que tu avais supprimée :(


    Dans cet premier exercise,

    image.png

    Tu dois calculer le périmètre du domaine hachuré de la figure suivante, ce qui consiste du contour de la figure moins le coté du carré. La figure est composée d'un carré, d'un cercle entier (car les deux demies aux cotés du carré donne un tout) et une demie de cercle (au-dessus du carré). Le périmètre de la figure est donc :

    C= circonférence d’un cercle + ½ circonférence d’un cercle

    Se basant sur l'image, les diamètres du cercle et de la demie d'un cercle équivaut au coté DC du carré qui est donné.Tu remplaceras donc cette mesure dans la formule de la circonférence pour la calculer. Voici la formule:

    C(circonférence) = πd(diamètre)


    Dans le deuxième exercise,

    image.png

    Tu dois faire ce qu'on appelle une démonstration analytique en géométrie ou Affirmation et Justification.

    Tu dois affirmer la nature des quadrilatères indiqués aux lettres de a à c, donc de quel type (nom) de quadrilatère il s'agit. Pour t'aider, voici la fiche Les quadrilatères | Alloprof qui porte sur ce sujet.

    Par la suite, tu dois justifier ton choix en démontrant qu'il s'agit vraiment de ce quadrilatère et non d'un autre. Avec des affirmations mathématiques logiquement liées, tu prouvera ton raisonnement ou un résultat. Comme par exemple, les cotés du AIER sont parallèles et isométriques et les 4 angles sont droits et isométriques. Donc, se basant sur ces caractéristiques, le quadrilatère AIER est un carré.

    Je t'encourage vivement de consulter cette page La démonstration en géométrie analytique | Alloprof .


    J'espère le tout t'a aidé :)

Poser une question