Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Dans combien de façons on peut choisir 7 tableaux sur 18 si on ne tient pas compte de l'ordre? Et si on veut les choisir tous, dans combien de façons on peut le faire, sans tenir compte de l'ordre?

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Salut,

    si on doit choisir 7 objets dans une collection de 18 objets, sans ordre, c'est ce qu'on appelle une combinaison. Il y a une formule, mais si tu ne te rappelles plus de la formule, considère ceci :


    Avec ordre, il y a \[18\times 17 \times 16\times 15\times 14\times 13\times 12 = 160\,392\,960\]façons de choisir les objets.


    Par contre, dans chaque groupe de 7 objets, je peux placer les 7 objets de \[7\times 6\times 5 \times 4\times 3 \times 2 \times 1 = 5\,040\]façons différentes. Ainsi, si on ne tient pas contre de l'ordre, parmi les 160 392 960 façons calculées ci-dessus, je peux les regrouper par groupes de 5 040.


    Ainsi, on obtient \[160\,392\,960 \div 5\,040 = 31\,824\]Il y a 31 824 façons de choisir, sans ordre, 7 objets dans une collection de 18 objets.


    Pour les choisir tous, sans ordre, il y a une seule façon. Je te laisse réfléchir à cela ;-)


    Pour d'autres explications et exemples, clique sur la fiche suivante :

    Au plaisir !

Poser une question