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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
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J’aurais besoin d’aide pour ce numéro svp!

Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Pour déterminer cette valeur, nous pouvons trouver la règle de cette fonction. À partir d'un graphique, cela est possible.

    1) Pour les paramètres (h, k), on prend l’extrémité fermée d'un segment (peu importe lequel, mais en pratique on prend un (h, k) près des axes).

    Tu as par exemple (4, -10) comme point fermé près de l'axe. Ainsi, h = 4 et k = -10.

    2) On calcule la hauteur entre deux segments pour déterminer la valeur de a (en valeur absolue, c'est-à-dire sans son signe).

    En d'autres mots, tu peut trouver a en regardant les points que tu as et en faisant $$ a = hauteur = y_2 - y_1 $$ Tu as par exemple un point à y = 20 et un autre plus bas à y = 5. La hauteur a sera la différence entre les deux.

    3) On calcule la valeur du paramètre b en fonction de la longueur d'un segment (en valeur absolue, c'est-à-dire sans son signe).

    4) On analyse le sens des points (point ouvert, point fermé) pour donner le bon signe au paramètre b.

    Si sur un segment du graphique, le premier point est ouvert et le dernier est fermé, la valeur de b est négative.

    Si les points sont fermés-ouverts, alors b est positif.

    5) On regarde la croissance ou la décroissance de la fonction puis le paramètre b afin de déterminer le signe du paramètre a.

    Ne voulant pas te donner les réponses de chaque étape, je t'ai nommé et donné des indices pour le reste. Si toutefois tu veux te fier à un exemple, tu peux consulter la fiche explicative sur la recherche de la règle d'une fonction en escalier (partie entière).

    Tu peux aussi lire la fonction en escalier (partie entière) et tous les liens connexes.

    Bonne journée!

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