Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j’ai de la misère à effectuer ces deux problèmes :

  1. Un contenant rigide renferme une certaine quantité de gaz à 15,0 degrés Celsius. À quelle température doit-on le chauffer pour que la pression du gaz triple?


2. Sous une pression de 100,3 kPa, une masse de 0,325g d’un gaz idéal occupe 0,250L à 23,0 degrés Celsius. À quelle température une masse de 0,500g du même gaz occupera-t-elle exactement 1,00L sous une pression de 50,0 kPa?


Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CrocodileDelta,

    Merci pour ta question!

    Il semble s'agir ici de questions sur la loi des gaz parfaits, dont je t'invite à consulter la fiche explicative:

    Pour la première question, tu as simplement besoin de comparer la pression et la température. En effet, le volume, la quantité de matière et la constante R ne changeront pas. On se retrouve alors avec P = T. Ainsi, pour tripler la pression, il suffira de tripler la température (en Kelvins).

    La deuxième question peut être divisée en deux grandes étapes. Premièrement, puisqu'on te donne la pression, le volume et la température du gaz, au moment où il est de 0,325g, tu peux isoler n dans PV=nRT et trouver ainsi la quantité de matière correspondant à cette masse. Ainsi, tu pourras également trouver la masse molaire de ce gaz. Ensuite, il te suffira, grâce à cette masse molaire, de calculer le n correspondant à 0,500 g de ce gaz. Tu as alors la valeur de P, de V et de n pour cette nouvelle masse de gaz; il te reste à isoler T pour trouver la température!

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question