Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Le sujet en chimie en ce moment est la chaleur molaire d'une réaction chimique (titre du chapitre) et j'ai beaucoup de misère à différencier le delta H régulier au delta H de réaction. De plus, le vocabulaire me mélange. C'est quoi exactement la chaleur molaire? S'ils disent que la chaleur absorbée est de 25kJ, ca veut dire quoi exactement, etc. Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ArgentRouge,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, La variation d'enthalpie (ΔH) correspond à l'énergie absorbée ou dégagée lors d'une réaction à une pression et une température constantes. Le delta H est donc toujours un delta H "de réaction".

    Ensuite, la chaleur molaire de réaction est la quantité d'énergie absorbée ou dégagée lors de la transformation d'une mole d'un réactif ou de la formation d'une mole d'un produit. Concrètement, lorsque ΔH est exprimée en kJ/mol (au lieu de simplement en J ou en kJ), il s'agit d'une chaleur molaire de réaction.

    Finalement, lorsqu'on parle d'énergie absorbée, cela peut correspondre à une valeur de Q (positive) dans l'équation Q = m⋅c⋅△T, ou encore à une variation d'enthalpie positive.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question