Secondaire 5 • 2a
bonjour, comment peut on déterminer le nombre de mole d'un atome dans un composé chimique d'ont on a la masse?
bonjour, comment peut on déterminer le nombre de mole d'un atome dans un composé chimique d'ont on a la masse?
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut CentaureTranquille2116,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!
En gros, pour trouver le nombre de moles d'un atome dans un composé chimique, il faut que tu utilises la stœchiométrie. Par exemple, si tu as 4 moles de H2O, on sait que pour 1 mole de H2O on a 1 mole de H2. Ainsi, pour 4 moles de H2O on aura 4 moles de H2. Pour le O, le rapport stœchiométrique est du 1/2 pour 1 (car le O est un atome diatomique), donc on aura 2 moles de O.
Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'information: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-stoechiometrie-et-les-calculs-stoechiometriqu-s1073
En espérant t'avoir aidé!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
AnanasMirifique7397
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour,
Ta question est un peu bizzare. J'assume que tu voulait dire «le nombre de moles d'atomes».
Je vais te donner un exemple: Disons que tu as 100g d'eau pure (H2O). Les constituants de cette molécule sont l'hydrogène (H) et l'oxygène (O). Ces éléments on repectivement la masse molaire de 1.008g/mol (H) et 16.00 g/mol (O).
Pour commencer avec ce problème, trouve la masse molaire de la molécule. L'eau est composé de 2 hydrogènes et 1 oxygène, donc la masse molaire de la molécule serait de 1.008g/mol x 2 + 16.00g/mol = 18.016g/mol. Cela veut dire que pour chaque 18.016g d'eau, tu as 1 mol d'eau.
Donc pour trouver le nombre de moles d'eau, tu peux simplement diviser 100g par 18.016g/mol qui te donnera 5,55 mol d'eau.
Si tu veux trouver la quantité d'atomes exacte, il suffit de multiplier 5,55mol par le nombre d'avogadro.
J'espère que ça réponds à ta question.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!