Salut,
Durant un laboratoire on a mélangé du vinaigre et du bicarbonate de soude dans une seringue et on a observé la quantité de gaz qui se dégageait de la réaction (en gros c'est l'augmentation de volume gazeux dans la seringue).
À l'aide de calculs stoechiométrique, on remarque que ni le vinaigre ni le bicarbonate ne sont des réactifs limitants. Du coup c'est impossible que la réaction ait atteint un équilibre stoechiométrique vu que tous les réactifs donnés dans l'équation ( CH3COOH + NaHCO3 -> CO2 + H2O + NaCH3COO) sont des réactifs en excés.
On essaye donc de comprendre comment ça se fait qu'il n'y ait pas eu de réactifs. Du coup, on s'est arrêtée à deux hypothèses. Serait-il possible que vous nous confirmez celle qui semble la plus logique ou de nous donner de nouvelles pistes s'il vous plaît?
HYPOTHÈSE 1:
Il y a un autre réactif en jeu qui n'est pas dans l'équation et on pense que c'est le gaz qui était déjà présent dans la seringue (Puisqu'on a placé une minuscule nacelle remplis de 0,2g de bicarbonate pour ensuite y ajouter environ 7mL de vinaigre du coup.) Du coup c'est ce mélange de gaz qui est limitant.
Bémole: Ça ne tient pas vraiment la route puisque ces gaz ne sont pas indispensables pour assurer la réaction.
HYPOTHÈSE 2:
Puisque la réaction s'est fait dans un système fermé, la seringue, on était limitée dans la quantité d'énergie disponible ce qui fait qu'il n'y en avait pas assez pour que tous les réactifs soient utilisés.
Bémole: Techniquement, c'est le réactif limitant qui détermine le moment auquel la réaction s'arrête. Alors on n'étaient pas certaines si ça changeait quelque chose dans ce raisonnement.
On espère y voir plus claire avec une nouvelle paire de yeux.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PerleDynamique2360,
Merci pour ta question!
Une chose est sur c'est qu'il y a un réactif limitant OU les deux réactifs sont présents en même quantité. Je n'ai pas assez d'informations pour refaire le calcul stœchiométrique et valider si vous n'avez pas fait d'erreur, mais je peux vous expliquer comment valider vos calculs.
D'abord, les calculs se font avec des moles. Il faut donc que vous trouviez la quantité en mol dans 0,2 g de bicarbonate de soude et la quantité en mol dans 7 mL de vinaigre. Vous devez sans doute avoir la concentration de celui-ci, le vinaigre est aqueux, il y a donc le soluté (CH3COOH) en solution dans l'eau (le solvant). L'équation balancée a des coefficients de 1 devant chaque molécule, vous devez alors comparer le nombre de moles de chaque réactif pour savoir lequel est limitant. Celui qui en a le moins est le limitant.
Si les deux sont égales, il s'agit d'un cas très rare où il n'y a pas de limitant. Alors, vous devez prendre ce nombre de moles pour faire les calculs.
En passant, vous avez eu une très bonne réflexion pour vos hypothèses!
J'espère que ça vous aide et n'hésitez pas à nous réécrire si vous avez d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!