Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je me demandais comment on fait cela?

J’utilisai l’énergie produite par la réaction du diazote de l’air et de mon dihydrogène produit (N2+3H2→2NH3+46kJ) pour décomposer le dioxyde de silicium (principal composant du verre) en ses éléments purs, ce qui produira du O2. Sachant que le Δhdécomposition=+ 2076 J/g de SiO2 . Quelle masse de dioxygène puis-je produire?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

Salut !

Dans un premier temps, il est toujours important de relativiser l'énergie d'une réaction.

Ton exercice te demande sûrement quelle masse tu peux produire avec 46 kJ. Il te faut d'abord convertir en kJ/mol, car il s'agit de l'unité utilisée pour les calculs stœchiométriques :

Dans ton cas, 1 mole de SiO\(_2\) donne 1 mole de O\(_2\). Avec la masse molaire de SiO\(_2\), tu peux calculer l'énergie comme suit :

$$ E(J/mol)=E(J/g)\times MM(g/mol) $$

Puisque le ratio est le même entre les réactifs et le produit, cette énergie correspond aussi à la formation de O\(_2\). Tu peux maintenant utiliser ton énergie de 42 000J (42kJ) pour calculer le nombre de moles de dioxygène produit et utiliser la masse molaire pour obtenir la masse produite.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question