Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

C'est quoi l'énergie potentielle des liens?

Je ne suis pas sûre mais est-ce que l'énergie potentielle est l'énergie que l'atome possède pouvant potentiellement l'agiter?Si oui, est-ce que c'est pour cela que plus la force entre les liens est grande plus l'énergie potentielle est petite?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut RenardComique735,

Merci pour ta question!

Je vais tenter de vulgariser ces concepts, car ce sont des concepts qui ne sont pas super simples.

L'énergie potentielle d'un atome correspond à l'énergie qu'il peut utiliser pour former avec d'autres atomes. Ainsi, plus cette énergie est importante, plus l'atome a tendance à vouloir former une molécule avec d'autres atomes.

Pour ce qui est de la force, plus l'énergie est importante, plus la force d'attraction entre les atomes devient importante. Si l'énergie est nulle, les atomes n'ont pas de force d'attraction.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question