Secondaire 5 • 2a
Quelles sont les étapes pour résoudre le a) et le b) svp. J’ai un examen après demain en chimie.
Quelles sont les étapes pour résoudre le a) et le b) svp. J’ai un examen après demain en chimie.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CobraExemplaire8639,
Merci pour ta question!
Pour répondre aux questions a et b, tu as besoin de la loi des gaz parfaits, la voici:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Question A:
Si l'on se fie à l'énoncé du problème, on peut trouver quelques valeurs utiles. D'abord, on sait que le volume occupé par le gaz est de 7500 cm3 et que la température est de 25°C. Maintenant, il faut trouver le nombre de moles de gaz pour obtenir une pression de 45,0psi. La première étape est de convertir les unités en ceux de la constante des gaz parfaits (8,314 kPa L / mol K). Une fois que tu as les bonnes unités, il faut que tu trouves le nombre de moles de gaz à l'aide de la formule. Avec ce nombre de moles, tu peux trouver la masse du diazote avec sa masse molaire, que tu retrouves dans le tableau périodique.
Question B:
Cette question requiert un peu plus de réflexion que la première. Il est écrit que le pneu est à pression recommandée et les valeurs de température, de moles et de volume sont les mêmes qu'au départ. Cependant, tu veux savoir quelle température le pneu doit avoir afin d'avoir la pression maximale de 55 psi. Alors, les valeurs de volume et de moles restent constantes et la pression est de 55 psi, tu dois isoler la valeur de la température avec ces valeurs.
Voici une fiche qui présente quelques exemples de calculs sur la loi des gaz parfaits:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!