Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir je rencontre des difficultés avec ce problème

20211212_191923.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Crocodile Admirable!

    Je te conseilles fortement de consulter la réponse offerte par ton/ta collègue qui est très pertinente!

    Ensuite, pour ce qui est de trouver l'expression qui correspond à la variable \(y\), tu peux utiliser les méthodes pour déterminer la règle d'une fonction polynomiale de degré 2.

    Pour réviser ces méthodes, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    2a December 2021 modifié

    Salut !

    En regardant le graphique, on constate que \[x \in \left]-\infty, \, 0\right[ \cup \left]4, \, \infty \right[\]correspond à l'ensemble solution de l'inéquation \[y> 4\]

    car on voit que l'ensemble solution correspond à la section de la parabole qui est au dessus de \(4\). J'ai utilisé \(>\) au lieu de \(\geq\) car on n'a pas inclus les bornes \(0\) et \(4\) dans l'ensemble solution (les crochets ne sont pas du « bon » côté).


    Il reste à trouver une expression pour \(y\).


    Je peux exprimer \(y\) comme \[y = a(x - h)^2 + k\]J'ai choisi la forme canonique car on connaît les valeurs de \(h = 2\) et \(k = 2\), les coordonnées du sommet.

    Je remplace \[y = a(x - 2)^2 + 2\]Ensuite, je sais que la parabole passe par \((0, \, 4)\). Je remplace \(x\) et \(y\) pour trouver la valeur de \(a\) \[4 = a(0-2)^2 + 2\] \[\dots\] \[? = a\]

    Il te reste à remplacer \[a(x-2)^2 +2>4\]

    Voilà ! À toi de jouer !

Poser une question