Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, dans le problème ci-dessous je ne comprends pas comment trouver le x dans le salaire actuel de Loïc. J'ai pensé peut-être que le graphique en dessous pourrait m'aider à trouver le x, mais je ne suis pas sûr. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance :D

IMG_20211211_100431.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Tu traces la fonction représentant le salaire actuel sur le graphique du bas et tu compares les deux droites pour savoir si l'offre est avantageuse.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Attention! Le graphique représente le nouveau salaire de Loïc, tandis que la fonction f(x) = 0,25x + 100 représente son salaire actuel.

    Ainsi, pour trouver la fonction représentant son nouveau salaire, il faut utiliser le graphique. On peut constater que la droite illustrée dans le graphique passe par le point (0, 150). L'ordonnée à l'origine sera donc 150.

    À l'aide d'un second point, comme par exemple le point (400,250), (600,300) ou encore (1000,400), on peut trouver la valeur de la pente a dans l'équation y = ax + 150.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-affine-m1433


    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question