Secondaire 5 • 2a
Bonjour, je dois trouver l'énergie d'activation de la combustion du polystyrène. J'ai trouver 12 098kJ, si quelqu'un pourrait me confirmer c'est correct puisque j'ai des difficultés avec.
Voici la formule chimique:
C8H8 + 10 O2 → 8 CO2 + 4 H2O
(Aussi est ce que vous pourrez me confirmer si elle est belle et bien la bonne formule chimique)
Merci beaucoup
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PoissonHumoristique1958,
Merci pour ta question!
L'énergie d'activation correspond à l'énergie nécessaire qu'il faut fournir à un système afin d'amorcer la réaction. Habituellement, on la retrouve sur un graphique et elle correspond à la différence entre le point le plus haut en énergie et l'énergie des réactifs. Voici un graphique qui représente l'énergie d'activation:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ea correspond à l'énergie d'activation de la réaction et ΔH à la variation d'enthalpie. Pour trouver cette valeur, tu dois calculer l'énergie associée aux réactifs, Ea correspond à cette valeur puisqu'il s'agit de l'énergie qu'il faut fournir aux réactifs pour briser leurs liaisons. Tu vas trouver les valeurs de chacune des liaisons dans le tableau de cette fiche:
Petit conseil, le styrène (C8H8) a 4 liaisons C=C et 4 liaisons C-C.
Pour consulter la méthode, je t'invite à consulter cette fiche de notre site:
Par contre, tu n'as qu'à calculer l'énergie des réactifs pour trouver Ea.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!