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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Jonathan compte la monnaie de sa tirelire. Il a 17$ en pièces de 10cent et de 25cent. Sachant qu'il a 3 fois plus de pièces de 25 cent que de 10cent, Combien de pièces de 10cent et de 25 cent y a t-il dans sa tirelire?

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Explications (2)

  • Options
    2a

    Salut,

    Il est possible de procéder avec seulement une variable. Comme tu es en secondaire 2, voici ce que je ferais...


    «Sachant qu'il a 3 fois plus de pièces de 25 cent que de 10cent,»

    Je poserais

    \(x\) : nombre de pièces de 10 cents

    et

    \(3x\) : nombre de pièces de 25 cents


    «Il a 17$»

    On peut poser une équation. On multiplie le nombre de pièces de 10 cents par leur valeur, on multiplie le nombre de pièces de 25 cents par leur valeur et on fait la somme : 17$.

    \[0,\!10 x + 0,\!25(3x) = 17\]

    Il te reste à résoudre l'équation. Je commence...

    \[0,\!10x + 0,\!75x = 17\]

    \[\dots\]


    Lorsque tu as la valeur de \(x\), soit le nombre de pièces de 10 cents, n'oublie pas de calculer \(3x\), le nombre de pièces de 25 cents pour bien répondre à la question.


    Bon succès !

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    x = nb de 10 cent

    y = nb de 25 cent


    on va donc construire une système d'équations avec les coefficients 0.1 pour 10 cent et 0.25 pour 25 cent.

    0.1x + 0.25y = 17

    y = 3x

    ensuite, utilise la méthode de substitution pour la résoudre.

    x = 20.

    y = 60.

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