Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, j’ai une question pour math. (Sec 2)

”il a 2 fois plus de pièces de 10 sou que de 5 sou et 6 pièces de 25 sou de plus que de 10 sou. Il a aussi 4 pièces de 1$ et 7 pièces de 2$. En tout il a 29.25$

Combien de chacun des pièces Samy a-t-il?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Pour éviter les fractions, je poserais

    x : nombre de pièces de 5 ¢

    d'où

    2x : nombre de pièces de 10 ¢

    2x+6 : nombre de pièces de 25 ¢


    Ensuite, on compte le montant total en multipliant le nombre de pièces par leur valeur.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Dans un problème comme celui-ci, il est nécessaire de construire une équation algébrique!

    La première étape est de poser les variables. Dans ce cas, il y a deux nombres de pièces que tu ne connais pas: le nombre de pièces de 10 sous, le nombre de pièces de 5 sous et le nombre de pièces de 25 sous. Le plus facile afin de choisir une variable est de trouver le nombre de pièces qui lie les trois ensemble. Je m'explique! Dans le nombre de pièces de 25 sous, ils font référence au nombre de pièces de 10 sous et dans le nombre de pièces de 5 sous, ils y font référence également. Il s'agit donc d'une bonne variable!

    Par la suite, il faut déterminer toutes nos équations algébriques, en fonction de l'énoncé.

    Ainsi, sachant que x= nombre de pièces de 10 sous, on peut établir que:

    1/2 x = nombre de pièces de 5 sous

    x + 6 = nombre de pièces de 25 sous

    Finalement, tu dois te poser la question: comment je peux trouver ma valeur de x? Qu'est-ce qui relie tous mes équations? Dans ce cas, il s'agit du montant total! Il faut construire la dernière équation, qui comprend:

    (Le nombre de pièces de 5 sous x 0,05$)+(le nombre de pièces de 10 sous x 0,10$) + (le nombre de pièces de 25 sous x 0,25$)+ (le nombre de pièces de 1$ x 1$) + (le nombre de pièces de 2$ x 2$)= montant total

    Tu remarqueras que j'ai mis les 5 sous en dollars! Il est important de le faire, pour avoir la même unité partout.

    Je te laisse compléter le numéro en effectuant la méthode de la balance pour trouver la valeur du x.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de t'aider :D

    Élizabeth


Poser une question