Secondaire 3 • 2a
Salut!
- Pourquoi plusieurs affrontements lors des rébellions aux Bas-Canada sont produits près de la frontière des États-Unis?
- Si les affrontements sont tous dans la vallée du Saint-Laurent, est-ce que cela veux dire que les autres régions étaient moins impliquées?
Merci d'avance!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Les Rébellions des Patriotes opposent les patriotes à l'armée britannique. Il faut savoir que la Révolution américaine a mené à l'indépendance quelques années plus tôt (4 juillet 1776). Lors des rébellions des patriotes, certains américains vont venir aider (Hunter's Lodges).
Être près des États-Unis rend aussi l'exil plus facile pour certains. En 1838, de nombreux patriotes vont justement planifier une nouvelle rébellion en étant aux États-Unis avant de revenir au Bas-Canada (ex : Nelson).
Pour ta deuxième question, je te répondrais qu'il ne s'agit pas d'une guerre par région, mais bien d'un combat idéologique. La vallée du Saint-Laurent est la zone la plus peuplée du Québec (Bas-Canada), donc c'est pour ça que les combats se tiennent autour (bien qu'ils soient plus précisément dans la vallée du Richelieu).
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Je te mets aussi ici des liens vers des fiches qui pourraient t'aider :
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!