Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir, j'ai un dessin graphique a faire mais je ne comprend pas comment le faire.Ça c'est le dessin que je doit faire:

Screenshot 2021-12-06 21.56.28.png

Mais j'ai seulement ça de fait:

Screenshot 2021-12-06 21.57.03.png

J'aurait vraiment besoin d'aide merci.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir WasabiAimable,

    Merci pour ta question!

    Il s'agit en effet d'un exercice assez complexe. La meilleure façon de faire sera d'y aller par essai-erreur.

    Premièrement, il te faut identifier le type de fonction correspondant à chaque ligne du dessin.

    1) Les lignes verticales correspondent à des valeurs de x (une règle de type x = a).

    2) Les lignes courbes sont sans doute des fonctions paraboliques (quadratiques). Par chance, elles semblent toutes parallèles: leur a sera donc identique.

    3) Pour la pointe du signet, tu peux utiliser deux droites ou une fonction valeur absolue.

    Sur Desmos, voici comment tu peux t'y prendre:

    1) D'abord, tu peux écrire la formule canonique de la fonction quadratique.

    image.png

    2) Ensuite, grâce à l'option "tous" affichée à côté de "ajouter un curseur", tu pourras faire varier les variables a, h et k.

    image.png

    3) Tu peux faire varier ces variables grâce aux curseurs, jusqu'à ce que la courbe corresponde à celle du livre. En cliquant sur la valeur de la variable, tu peux la changer plus précisément, directement avec le clavier. Tu peux aussi changer les marges du curseur en cliquant dessus.

    image.png

    4) Tu peux ajouter le domaine de la fonction grâce à des accolades pour imposer des bords à la courbe.

    image.png

    5) Tu n'as qu'à suivre cette méthode pour les autres fonctions!

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question