Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
1638831011386219439359337319069.jpg

Bonsoir, je ne comprends pas comment faire ses numéros.

Merci !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a December 2021 modifié

    Bonjour GijuRose !

    En faite, tu dois déterminer la solution , ceci veut dire , trouver les valeurs de X et Y :)

    Il y a plusieurs techniques pour y arriver, je vois que tu es en secondaire 3, alors nous allons nous en tenir à ce niveau, mais tu verras en secondaire 4 et 5 d'autres techniques :)

    Pour ce faire, tu dois écrire tes 2 formules sous la forme y=ax+b, puis isoler par la suite.

    Je vais faire avec toi le a) en guise d'exemple et te laisserait compléter le reste

    $$ 3y-9x = 6 $$

    récrivons cela sous forme y=ax+b

    $$ 3y=6+9x $$

    $$ y = 2+3x $$

    Ensuite, l'autre équation est

    $$ x = y +3 $$

    $$ x - 3 = y $$

    $$ y = x - 3 $$

    Nous avons maintenant les 2 formules sous forme y = ax+b

    Il ne reste qu'à poser l'égalité

    $$ 2+3x = x - 3 $$

    Tu peux faire égaliser ces 2 formules, car les 2 sont égales à Y

    Maintenant, tu peux isoler X

    $$ 5 = - 2x $$

    $$ - 2x = 5 $$

    $$ x = (-5/2) $$

    Maintenant que tu as trouvé ta valeur de X, tu peux la remplacer dans une ou l'autre de tes 2 formules pour avoir Y (pour vérifier que tu as correct, tu peux remplacer X dans les 2 formules et si dans les 2 formules tu obtiens le même Y, alors il y a de fortes chances que tu as obtenues la bonnes réponse)

    Je t'invite à lire sur le sujet ici ;

    Je t'invite à essayer les autres numéros par toi même et nous réécrire si ça bloque encore :)

    Cordialement

    VC

Poser une question