Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut,

Je fait des exercices sur les relations métriques dans le cercle et j'ai de la difficulté avec ce problème. À l'aide des contraintes à respecter, je dois calculer l'aire totale du logo (les deux triangles, le carré et la partie visible du cercle). J'ai trouvé l'air des triangles et du carré, mais je n'arrive à trouver l'aire du cercle. Pouvez-vous m'expliquer comment je dois m'y prendre.

merci

0DAF2F33-B188-4627-AA6D-44594470680F.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a December 2021 modifié

    bonjour,

    Comme le mentionne Katia, il y a d'autres démarches possibles.

    Ainsi pour calculer l'aire de la partie visible du cercle, on additionne:

    • l'aire du demi-cercle,
    • l'aire du triangle DOF moins l'aire de DGE,
    • l'aire du secteur circulaire OEB (après avoir calculé l'angle DOF).


    Note: La formule de Héron et la formule trigonométrique peuvent être utiles.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-triangles-m1201

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut!


    La formule d'aire d'un disque est :

    A = π x r²

    Pour trouver le rayon du cercle, tu peux utiliser la mesure de la circonférence fournie. Puisque la circonférence d'un cercle ce trouve grâce à la formule : C = 2πr, tu peux isoler la variable r. Puis, tu seras en mesure de trouver l'aire du disque.

    Ensuite, nous voulons soustraire de cette aire l'aire de la partie du cercle empiétant sur le carré. On devra d'abord trouver l'aire du secteur, puis y soustraire l'aire du triangle GFO. On devra utiliser la formule suivante :

    image.png

    On cherche l'aire du secteur, on connait l'aire du disque, et on devra trouver l'angle au centre, soit celui-ci :

    image.png

    Pour ce faire, puisqu'on connait la mesure de OF (le rayon), de OG (le rayon), et on peut déterminer celle de GF (DF-DG), on peut utiliser la loi des cosinus dans le triangle FGO pour trouver l'angle GOF. Une fois trouvé, on sera en mesure de trouver l'aire du secteur formé par les segments GO, OF et l'arc intercepté par les points G et F (l'aire du secteur illustré ci-dessous en bleu), et ce à l'aide de la formule précédente.

    image.png


    Voici une fiche sur la loi des cosinus qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-loi-des-cosinus-m1294


    Maintenant, il faut soustraire de l'aire du secteur bleu l'aire du triangle GFO (en vert), puisque l'on souhaite trouver uniquement l'aire de la partie du cercle sur le carré (en jaune) :

    image.png


    Pour trouver l'aire du triangle vert, tu dois d'abord trouver une des hauteurs du cercle. Je te conseille de trouver la hauteur issue du sommet O à l'aide du théorème de Pythagore. (Tu auras besoin du rayon et de la demi-mesure de GF). Puis, tu devras utiliser la formule d'aire d'un triangle, soit A = base x hauteur /2


    Voilà! Il existe probablement des démarches alternatives, donc ne t'inquiète pas si tu n'avais pas pensé à faire exactement la même chose! ;)


    Voici des fiches qui pourront t'être utiles :


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Poser une question