Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'ai un devoir et je n'arrive pas à répondre à cette question. Pouvez-vous m'aider ?

Un échantillon de Ca(ClO2)2 contient 5,7E+19 atomes d’oxygène. Quelle est la masse en kg de cet échantillon.

Notez que Cl est Chlore

merci :)

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut GiganotosaureNoble1550,

Merci pour ta question!

Pour répondre à cette question, il faut s'intéresser aux concepts du nombre d'Avogadro, la mole, la masse molaire et la stœchiométrie.

La première étape est de trouver le nombre de moles d'oxygène dans la molécule à partir de son nombre d'atomes. Pour ce faire, il faut utiliser le nombre d'Avogadro et faire un produit croisé pour trouver le nombre de moles d'oxygène. Voici une formule qui te présente la manière de faire:

image.png

Une fois que tu as ton nombre de moles d'oxygène, tu dois utiliser la stœchiométrie afin de trouver le nombre de moles des autres éléments dans la molécule. Dans cette molécule, il y a 1 atome de calcium, 2 atomes de chlore et 4 atomes d'oxygène. Tu peux faire un produit croisé à nouveau afin de trouver le nombre de moles de chacun des éléments.

Lorsque tu as trouvé le nombre de moles de chacun des éléments, tu dois trouver la masse qui leur est associée à l'aide de la masse molaire. La masse molaire correspond à la quantité de matière que l'on retrouve dans une mole d'un élément. On peut l'utiliser à l'aide de cette formule:

image.png

La masse molaire se retrouve dans le tableau périodique dans la case de chaque élément, il s'agit de la même valeur que la masse atomique. Il ne te reste plus qu'à additionner les masses pour obtenir la masse de la molécule! N'oublie pas de convertir ton résultat en kg.

Voici une fiche sur la mole si tu veux en savoir davantage à ce sujet:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question