Secondaire 5 • 2a
Bonjour,
Je me demandais de quel type de réaction chimique est cette réaction :
HCl + NAHCO3 = NaCl + CO2 + H2O.
Ma réponse doit être un de ces choix : dissolution, dissociation ionique, neutralisation acidobasique, combustion ou vaporisation.
Merci
Neutralisation acidobasique, car HCl acide fort + NaHCO3 base faible= un sel (NaCl) + CO2 et de l'eau. Toujours se mettre en tête qu'un sel fait par une réaction est une neutralisation
Bonjour SoleilPhilosophe3996,
La réponse de Katia est excellente. Et la vidéo qu'elle propose est vraiment très pertinente. Je me permets ici un complément d'information.
Le HCl est clairement un acide : ça commence par H et ça finit par un non-métal. Aucune confusion possible.
Le NaHCO3 est un sel : ça commence par un métal et c'est suivi par un ion polyatomique formé de non-métaux. Le problème, c'est que c'est un sel non neutre. Plus précisément, c'est un sel basique. Si tu ne l'a pas remarqué, c'est compréhensible : il faut le savoir...
On a donc un acide et un sel basique qui réagissent pour former un sel + de l'eau ... + autre chose (du CO2). Ce n'est pas une neutralisation aussi facilement identifiable que HCl + NaOH -> H2O + NaCl mais ça demeure une neutralisation. La preuve, c'est que les réactifs sont plutôt acides (on le voit avec le HCl) et qu'il n'y a plus d'acide dans les produits.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Il s'agit d'une neutralisation acidobasique. HCl est un acide, NAHCO3 est une base, et NaCl est un sel.
Voici une fiche sur la neutralisation acidobasique :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-neutralisation-acidobasique-s1068
Si tu as d'autres questions, tu sais comment nous joindre :)
PS : Cette réaction pourrait en fait être décomposée en 2 réactions successives, d'où les produits de CO2 et de H2O. Consulte la vidéo suivante pour plus de détails (mais je doute que ce soit au programme de secondaire 5, donc ne t'inquiète pas si ce n'est pas tout à fait clair pour toi) :
https://www.youtube.com/watch?v=Qkp94ZDr_rM&ab_channel=WayneBreslyn
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!