Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Allo!

Illustre les fractions en utilisant l'ensemble appropriee.

J'ai 8 cercles colores et 6 vides.

La reponse serais-tu 3/5 pour m'aider a comprendre.

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Compte le nombre de cercles coloriés (numérateur, chiffre du haut de la fraction) sur le nombre de cercles total (dénominateur, chiffre du bas de la fraction). Ça te donnera alors la fraction que tu cherches. Il ne te reste qu'à la mettre en fraction irréductible.

    image.png

    Un rappel pour la fraction irréductible :

    image.png

    Si tu souhaites en apprendre plus sur les fractions, c'est par ici.

    Bon exercice! :D N'hésite pas à nous récrire s'il y a quoi que ce soit. :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, 

    Merci pour ta question!

    Pour t'aider à répondre à cette question, je te rappelle qu'une fraction c'est une partie d'un tout séparé en partie égale. Donc, dans le cas de ton numéro, le dénominateur doit être l'ensemble des cercles (des parties) donc 6 +8. 

    Ensuite, tu dois identifier le numérateur, donc la partie du tout identifié. Je te laisse faire cette partie. 

    Petit truc supplémentaire, il est possible que la réponse soit une fraction réduite. 

    Tu peux consulter cette fiche pour la dernière partie de ton numéro: 



    N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!


    Karen

  • Options
    2a

    bonjour,

    Il te faut peut-être donner la fraction représentant le nombre de cercles colorés par rapport au nombre total de cercles. Si tel est le cas, ce ne serait pas 3/5.

Poser une question