Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

bonjour,

c est quoi les exposants en 5ieme année parce que je comprend pas est ce que vous pouver m'expliquer svp


exemple, 5 exposant 3 est ce que s'est

5x5x5 ou

3x3x3x3x3?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    je voudrais ajouter que pour trouver le résultat d'une notation exponentielle il faut faire cela:

    5x5x5 5x5=25 25x5=125

    on fais 5x5 puis après la réponse par encore 5 et après tu as ta réponse. Moi je fais toujours par exemple 5x5=25 et après je fais +5 alors pour me souvenir qu'il faut multiplier je me dit exposant multiplication exposant multiplication exposant multiplication.

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    le résultat seras le même mais le calcul que tu dois faire ses le premier car tu dois faire 5 fois 3 et non 3 fois 5 .

    L'exposant veut dire le nombre de fois que tu le multiplie.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Bonsoir à toi Zombie !

    Merci pour ta question. :)

    La notation exponentielle est une façon d'exprimer un nombre sous la forme d'une puissance a à la b. L'exposant correspond au nombre de fois que l'on doit multiplier la base par elle-même. En d'autres mots, l'exponentiation est une succession de multiplications d'un même nombre.​ 

    De ce fait, l'exemple de Nickel illustre exactement ce que je viens d'expliquer !

    • 5 exposant 3 correspond à 5 x 5 x 5


    Je te laisse cette fiche, si jamais tu souhaites y jeter un oeil !



    J'espère que ma réponse t'éclaire davantage sur les exposants. N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    salut ! t'inquiète pas , moi aussi j'avais de la difficulté en 5ième sur les exposants !

    en fait c'est plus simple que tu pense .

    la seul chose qu'il faut retenir est que au lieu de faire 5x3 ( 15 )

    ont fait 5x5x5 ( alors tu avais bien ! ) la réponse serait 125 .

    et non ce n'est pas 3x3x3x3x3 . comme dans une multiplication normal tu multiplie le premier nombre avec le deuxième nombre et non l'inverse . j'espère que tu comprend mieux ! :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    5 exposant 3 = 5x5x5 = 5³.

Poser une question