Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Bonjour je ne comprend pas cette question. Pouvez vous me montrez le polygone qu'on doit faire pour réussir ?

Dans ce plan pointé, dessine un polygone répondant aux propriétés suivantes :

• il sera non convexe;

• il aura huit côtés;

• il sera symétrique;

• il aura au moins une paire de côtés perpendiculaires.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Bonjour Zinc Zen !

    Pour ce faire, tu dois simplement tracer un polygone respectant chacune des contraintes

    En étant capable de bien comprendre les contraintes, il devient alors simple de tracer le polygone en question :)

    1er contrainte ; ton polygone ne doit pas être convexe. Ainsi, il doit avoir au moins un angle intérieur dont la mesure est supérieur (plus grand) à 180 degrés

    2er contrainte ; il doit avoir 8 côtés. Ceci est assez instinctif, tu dois simplement respecter le nombre de côtés.

    3er contrainte ; il doit être symétrique. Ainsi, il doit y avoir une ligne imaginaire (comme un miroir) et des 2 côtés de la ligne, la forme doit être identique

    4er contrainte ; il doit avoir au moins une paire de côté perpendiculaire. Cela veut dire que 2 côtés doivent se couper et former un angle de 90 degrés ( pense à un rectangle ou un carrée où les longueurs et largeurs se coupent)

    Bref, tu as plusieurs réponses possibles et les possibilités sont presque infinies !

    Je te joins et te conseille fortement de lire notre fiche Alloprof sur la classification des polygones, elle t'aidera énormément pour réussir ton numéro ;)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

    Cordialement

    VC

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir, merci pour ta question!

    Pour t'aider, je vais t'expliquer les différents termes pour que tu les comprennes et que tu saches quelles sont les propriétés nécessaires pour le polygone que tu dois dessiner.

    1) Un polygone non convexe (aussi appelé concave) est un polygone où un côté ou une partie du polygone rentre à l'intérieur de celui-ci.

    Voici une fiche qui t'explique en détails ce que cela signifie :

    2) Un polygone qui est symétrique signifie que le polygone est identique de chaque côté. Ainsi, si tu dessines une ligne au milieu, de haut en bas de ton polygone, cela devrait être identique de chaque côté.

    Voici une fiche qui t'explique en détails ce que cela signifie :

    3) Des côtés perpendiculaires sont des côtés qui se croisent avec un angle de 90°.

    J'espère que cela t'aide! Recontacte-nous au besoin!

    Bonne soirée,

    Audrey

Poser une question