Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
Allo Prof1.JPG
Allo Prof2.JPG

Bonjour,

je ne comprends pas comment faire ces deux problemes?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut SuperbKumquat1712,

    Merci pour ta question!

    Question 1:

    Dans cette situation, tu dois trouver la valeur du côté a pour obtenir un angle A de 65° sachant que b est égal à 4. Si on se fie à la figure, on peut remarquer que pour l'angle A on connait son côté adjacent (b) et on cherche son côté opposé. Le lien entre ces trois valeurs est la tangente de l'angle:

    image.png

    Ainsi, si tu utilises ce rapport, tu as une équation à une inconnue. La valeur de a correspond à celle que tu recherches.

    Toutefois, la question ne fait pas mention de la figure. Alors, il est possible que l'angle A et le côté B soient des composantes d'un triangle quelconque et tu dois trouver le rapport qui les unit afin de minimiser la valeur de a. Il y a donc une multitude de valeurs possibles, tu dois utiliser les rapports trigonométriques et leurs définitions afin de trouver celui qui minimise la valeur du côté a.

    S'il faut que tu te bases sur la figure, tu peux référer au début de mon explication.

    Question 2:

    Pour répondre à cette question, tu dois utiliser les rapports trigonométriques dans un triangle rectangle. Tu dois donner les rapports sous la forme a/b ou a/c par exemple. Voici à quoi correspondent les rapports trigonométriques si tu ne les connais pas encore bien:

    image.png

    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site si tu veux avoir une liste des rapports trigonométriques:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B

Poser une question