Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour est ce que quelqu’un pourrais m’aider avec cette résolution de problème?


La batterie de ton iPad est chargée aux cinq septièmes de sa capacité et diminue d'un douxième de sa capacité chaque heure. Dans combien de temps ta batterie sera-t-elle complètement déchargée?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut!


    "Le cinq septièmes" représente la fraction 5/7, et "un douzième" représente la fraction 1/12.

    À chaque heure passée, pour connaitre le niveau de batterie, on doit diminuer 1/12 de la charge initiale de 5/7. Par exemple, après 1h écoulée, le niveau de charge sera à 5/7 - 1/12 = 53/84. Après 2h écoulée, il sera à 5/7 - 1/12 - 1/12 = 23/42.

    Pour connaitre le nombre d'heures écoulées lorsque la batterie se déchargera complètement, on cherche donc le nombre de fois que l'on doit diminuer 1/12 de 5/7 pour obtenir 0. En d'autres mots, on doit faire le calcul suivant :

    $$ \frac{5}{7}-?\times\frac{1}{12}=0$$

    Je te laisse isoler l'inconnu dans l'équation.


    N'hésite pas si tu as d’autres questions :)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut!

    Je crois que pour que ce sois plus facile, il faudrait que tu mette la fraction 5/7 et la fraction 1/12 sur le même dénominateur à l'aide d'une multiplication (par exemple, tu pourrais faire 5/7x12 et 1/12x7 pour qu'ils aient tout les deux le même dénominateur) puis soustraire le résultat du 5/7 plusieurs fois par le résultat de 1/12 jusqu'à ce que ta fraction sois sur zéro.

    Désolé si mon explication est pas très claire j'espère quand même que tu comprends ce qui je veux dire.

Poser une question