Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

je ne comprend pas lorsque une personne me demande calculer l'air d'une forme

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut!

    Quand tu dois calculer l'aire d'une forme, ça veut dire calculer combien d'espace il y a (en mm,cm,m,km, etc.) dans la forme. Pour le déterminer, c'est simple, tu dois compter le nombre de cm (ou autre mesure) de chaque de la ligne du haut ou du bat et de la ligne de droite ou de gauche de la forme si c'est un carré ou un rectangle puis le multiplier. Par exemple la forme est de 2x5cm, donc nous devons faire 2x5= 10 puis après, tu dois rajouter un petit 2 dans le haut à la gauche du résultat.

    Désolé si ce n'est pas très clair, j'espère quand même que je t'ai aidé! 😅

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, 


    Merci d’utiliser les services de la Zone d’entraide!

    Lorsqu’on te demande de calculer l’air, on cherche à savoir quelle est la surface de la forme. 

    Par exemple: 

    En regardant cette image, sans même utiliser de formule, tu peux trouver que ce rectangle qui mesure 3 cm d’un côté et 4 cm de l’autre, couvre une surface de 12 cm². 

    image.png


    Il s'agit de la même opération pour chacune des formes, les formules permettent que ça soit plus rapide et plus simple à calculer.

    Tu peux consulter cette fiche pour avoir plus d'information et pour connaître la formule pour chaque quadrilatère:



    Reviens nous voir si tu as d'autres questions!

    Karen

Poser une question