Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Pouvez-vous me dire pourquoi 5 exposent 0 donne 1 et non 5 s.v.p.


Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Dans les exposants, c'est toujours 5x5, 5x5x5, 5x5x5x5, ect. Mais, c'est l'opposé lorsqu'on fait en ordre inverse. En ce cas, nous avons 5 comme le base.

    5^3=125=5x5x5

    5^2=25=5x5

    5^1=5=5

    Le résultat de chaque exposant divise par le base chaque fois (125/5 est 25, 25/5 est 5). Si nous suivons cette règle, nous aurons 5/5 lorsqu'on arrive à 5^0.

    Si 5^1=5

    5 divisé par 5 égale 1.

    J'espère que ma explication a vous aidé. SVP excuser les fautes de grammaire, je ne suis pas la meilleure.

  • Options
    2a November 2021 modifié

    bonjour,

    Exemple pour \(4^0\) :


    image.png


    Chaque fois que l'exposant diminue de 1, on doit diviser le résultat par la valeur de la base, soit 4. 

    Ainsi, lorsque l'exposant passe de 1 à 0. on doit diviser 4 par 4 ce qui donne \(4^0=1\).

    Par le même raisonnement, on aura \(4^{-1}=\frac{1}{4}\).


    référence:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-exponentiation-m1497

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, 

    Merci d’utiliser la Zone d’entraide !

    Tu fais référence à la loi des exposants lorsque tu poses cette question, pour avoir plus de détail sur ceux-ci, je t’invite à consulter cette fiche : 



    Quant à la loi qui dit que X⁰= 1 (sauf pour 0⁰ = 0, elle peut s’expliquer par le fait que 1 est le nombre neutre en multiplication. 

    C’est-à-dire que : 

    3 x 1 = 3

    3 x 1 x 1 = 3 

    3 x 1 x 1 x 1 = 3 


    Il pourrait donc toujours avoir une multiplication d’un 1 aux opérations et le résultat ne serait pas différent. 

    Puisqu’un exposant est une multiplication, le nombre restant est donc le 1. 


    Pour te l’illustrer, je te donne cet exemple : 


    5³ = 5 x 5 x 5 x 1

    5² = 5 x 5 x1

    5¹ = 5 x 1

    5⁰ = 1


    J’espère que ça t’aide à comprendre ! 

    Reviens nous voir si tu as d’autres questions. 


    Karen

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour MercurePratique8709,

    Par convention, tout nombre exposant 0 donne bel et bien 1, tandis que tout nombre exposant 1 donne ce même nombre.

    Ainsi, on a bien que 5^0 = 1 et 5^1 = 5

    Comme tu peux voir, si on a 5^0 (1) et 5^1 (5) et 5^2 (25), 25 est 5 fois plus gros que 5. Aussi, 5 est 5 fois plus gros que 1 :)

    J'espère que ça t'aide!

Poser une question