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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Pouvez vous m aidez avec ce numero s il vous plait

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je n y comprend rien et je voudrais bien avoir la reponse de cette question au plus vite

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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour GijuSupra,

    Merci pour ta question!

    Il s'agit ici d'un problème de trigonométrie dans un triangle rectangle. Souviens-toi que tu peux décomposer les côtés de ton triangle rectangle ainsi:

    1) Le côté opposé à l'angle donné (ici, la hauteur)

    2) Le côté adjacent à l'angle donné

    3) L'hypoténuse du triangle rectangle (le plus long côté)

    Ce simple truc te permet ensuite de te souvenir des rapports correspondants au sinus, au cosinus et à la tangente de l'angle:

    image.png

    Dans l'exercice, on te demande de trouver la hauteur du triangle rectangle. Cette hauteur est opposée à l'angle donné: il s'agit donc du côté opposé. On te donne également la mesure de chaque côté adjacent. C'est donc l'équation Tangente = opposé/adjacent qui devra être utilisée!

    Puisque c'est la mesure du côté opposé qui nous est inconnue, nous isolerons cette variable de l'équation. Nous obtenons alors Opposé = tangente de l'angle * adjacent.

    N'hésite pas à jeter un coup d'œil à cette fiche explicative sur les rapports trigonométriques!

    Bonne journée:)

    Kylan

  • Options
    2a November 2021 modifié

    bonjour,

    Dans le triangle rectangle de gauche, on a un angle (42°), un côté adjacent (300 m) et on cherche la mesure du côté opposé (la hauteur).

    Un rapport trigonométrique existe pour cette situation.


    Aussi, le grand triangle étant rectangle, on peut appliquer le théorème de la hauteur relative à l'hypoténuse:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-relations-metriques-dans-le-triangle-rectangl-m1286

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