Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je n'arrive pas à trouver la solution de ce numéro:

1/x-1 - 2/2x+5

La question est écrite sur le long, je n'arrivait pas à la mettre correctement avec le clavier

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour PerleOrange,

    Merci pour ta question:)

    Je t'invite à consulter cette page d'Allô Prof, qui explique en détail l'addition et la soustraction de fractions rationnelles:

    Les étapes de la soustraction de fractions rationnelles sont les suivantes:

    image.png
    1. Ici, les numérateurs et les dénominateurs sont déjà factorisés, on ne peut pas les factoriser davantage.
    2. Pour poser les restrictions, tu dois t'assurer que les dénominateurs n'égalent pas 0, puisque la division par 0 est impossible. Par exemple, x-1 =/= 0 -> x =/= 1.
    3. Il n'y a pas de facteur à simplifier.
    4. Pour trouver un dénominateur commun, tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur de chacune des fractions par le dénominateur de l'autre fraction. Ainsi, 1/(x-1) deviendra 1(2x+5)/(x-1)(2x+5).
    5. Puisque chacune des fractions est sur le même dénominateur, tu n'as qu'à soustraire leurs numérateurs. Tu obtiendras alors une expression sur un dénominateur commun, sous forme d'une seule fraction.
    6. Il te suffit de simplifier le tout!

    N'hésite pas à m'écrire si tu as encore besoin d'aide, je pourrai t'envoyer une démarche sur papier:)

    Bonne soirée!

    Kylan

Poser une question