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Et la aussi svp
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1) Pour le premier problème (celui sur le tangram). Tu dois écrire une autre soustraction de fraction comme celle de l'exemple. L'exemple qui est donnée est la soustraction suivante :
$$\frac{1}{2} - \frac{1}{4} = \frac{1}{4}$$
En regardant l'image, tu peux voir que la fraction 1/2 représente la partie foncée complète (le morceau qu'on voit + celui sous la partie pâle) alors que la fraction \frac{1}{4} qui est avant le signe d'égalité représente la partie pâle.
Toutefois, il existe d'autres manières de représenter une surface. Par exemple, si je veux trouver la fraction qui représente la moitié de mon gâteau, je peux dire que la fraction est 2/4, car je l'ai coupé en 4 morceaux. Par contre, est-ce que je peux également le couper en 8 morceaux et dire que la fraction qui représente la moitié de mon gâteau peut aussi être 4/8? Les deux fractions représentent la même quantité, le même nombre, mais elles ne sont pas écrites de la même manière.
C'est comme cela que tu dois procéder! Tu dois simplement réfléchir aux différentes manières de représenter le tangram, puis de quelle manière tu peux faire la soustraction.
Voici une fiche qui explique les fractions équivalentes. Cela devrait t'aider :
2) Pour cette question, je vais revoir quelques notions de bases sur les opérations des fractions. Par exemple, pour faire une multiplication de fraction par un entier, tu ne dois pas multiplier le numérateur et le dénominateur. Tu dois seulement multiplier le numérateur. Voici un exemple :
$$\frac{2}{5} * 2 = \frac{2*2}{5} = \frac{4}{5}$$
Ensuite, avec le principe de fractions équivalentes que je t'ai expliqué en répondant à ta première question, tu dois trouver la fraction qui te permet d'avoir le nombre de morceaux comme nombre au dénominateur. Je t'explique avec un exemple.
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Ici, tu dois faire l'addition de fraction suivante, soit 1/2 + 1/4 = ?
La première étape pour faire le calcul est d'avoir le même dénominateur pour faire l'addition. Si tu mets les fractions sous le même dénominateur, soit 4 pour cet exemple, cela te donnera 2/4 + 1/4. Ensuite, en additionnant les numérateurs, cela donnera 3/4 comme résultat de l'addition. Tu dois donc colorier 3 morceaux sur 4 de ce rectangle jaune. Voici ce que cela donne :
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Tu aurais pu les placer différemment aussi, selon ce que tu souhaites. Par contre, dans ton cahier, il arrive que cela n'arrive pas aussi juste, parce que tu n'as pas exactement le même nombre de morceaux que ton dénominateur. Ainsi, tu peux essayer de changer ta fraction pour avoir le même nombre de morceaux que ton dénominateur. Voici un autre exemple :
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Tu dois d'abord calculer la réponse de l'addition. Tu dois trouver un multiple commun, qui sera 6 ici. Donc tu multiplies 1/2 par 3 pour arriver à 3/6 et tu multiplies par 2 la fraction 1/3 pour avoir le résultat de 2/6. L'addition 3/6 + 2/6 = 5/6.
Tu dois donc colorier 5/6 du rectangle vert. Par contre, il n'y a que 5 morceaux ... Voici le truc!
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Tu dois simplement « découper » la forme complète avec la plus petite forme que tu as à la base. Ici, j'avais des carrés et 1 rectangle plus grand. J'ai donc coupé le rectangle en 2, ce qui m'a donné 2 carrés comme j'avais déjà dans la forme. Maintenant, j'ai 6 carrés de forme équivalente! Je peux donc en colorier 5.
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J'espère que cela t'aide! Je t'invite à prendre le temps de lire la fiche dont je t'ai mis le lien ci-dessus.
Bon devoir et bonne soirée!
Audrey
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Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour, merci pour tes questions.
1) Pour le premier problème (celui sur le tangram). Tu dois écrire une autre soustraction de fraction comme celle de l'exemple. L'exemple qui est donnée est la soustraction suivante :
$$\frac{1}{2} - \frac{1}{4} = \frac{1}{4}$$
En regardant l'image, tu peux voir que la fraction 1/2 représente la partie foncée complète (le morceau qu'on voit + celui sous la partie pâle) alors que la fraction \frac{1}{4} qui est avant le signe d'égalité représente la partie pâle.
Toutefois, il existe d'autres manières de représenter une surface. Par exemple, si je veux trouver la fraction qui représente la moitié de mon gâteau, je peux dire que la fraction est 2/4, car je l'ai coupé en 4 morceaux. Par contre, est-ce que je peux également le couper en 8 morceaux et dire que la fraction qui représente la moitié de mon gâteau peut aussi être 4/8? Les deux fractions représentent la même quantité, le même nombre, mais elles ne sont pas écrites de la même manière.
C'est comme cela que tu dois procéder! Tu dois simplement réfléchir aux différentes manières de représenter le tangram, puis de quelle manière tu peux faire la soustraction.
Voici une fiche qui explique les fractions équivalentes. Cela devrait t'aider :
2) Pour cette question, je vais revoir quelques notions de bases sur les opérations des fractions. Par exemple, pour faire une multiplication de fraction par un entier, tu ne dois pas multiplier le numérateur et le dénominateur. Tu dois seulement multiplier le numérateur. Voici un exemple :
$$\frac{2}{5} * 2 = \frac{2*2}{5} = \frac{4}{5}$$
Ensuite, avec le principe de fractions équivalentes que je t'ai expliqué en répondant à ta première question, tu dois trouver la fraction qui te permet d'avoir le nombre de morceaux comme nombre au dénominateur. Je t'explique avec un exemple.
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Ici, tu dois faire l'addition de fraction suivante, soit 1/2 + 1/4 = ?
La première étape pour faire le calcul est d'avoir le même dénominateur pour faire l'addition. Si tu mets les fractions sous le même dénominateur, soit 4 pour cet exemple, cela te donnera 2/4 + 1/4. Ensuite, en additionnant les numérateurs, cela donnera 3/4 comme résultat de l'addition. Tu dois donc colorier 3 morceaux sur 4 de ce rectangle jaune. Voici ce que cela donne :
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Tu aurais pu les placer différemment aussi, selon ce que tu souhaites. Par contre, dans ton cahier, il arrive que cela n'arrive pas aussi juste, parce que tu n'as pas exactement le même nombre de morceaux que ton dénominateur. Ainsi, tu peux essayer de changer ta fraction pour avoir le même nombre de morceaux que ton dénominateur. Voici un autre exemple :
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Tu dois d'abord calculer la réponse de l'addition. Tu dois trouver un multiple commun, qui sera 6 ici. Donc tu multiplies 1/2 par 3 pour arriver à 3/6 et tu multiplies par 2 la fraction 1/3 pour avoir le résultat de 2/6. L'addition 3/6 + 2/6 = 5/6.
Tu dois donc colorier 5/6 du rectangle vert. Par contre, il n'y a que 5 morceaux ... Voici le truc!
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Tu dois simplement « découper » la forme complète avec la plus petite forme que tu as à la base. Ici, j'avais des carrés et 1 rectangle plus grand. J'ai donc coupé le rectangle en 2, ce qui m'a donné 2 carrés comme j'avais déjà dans la forme. Maintenant, j'ai 6 carrés de forme équivalente! Je peux donc en colorier 5.
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