Allô, je fait une pratique de laboratoire sur la calorimétrie. Je doit trouver la capacité thermique massique du métal inconnu entre le cuivre et l'aluminium. Je ne connais pas la variation de température du métal et je ne comprend pas comment la trouver. J'ai deux valeurs inconnu dans mon calcul de la chaleur (Q). Comment je dois faire?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Lynx Tenace!
Merci de faire appel à nos services 😉
Le début de tes démarches est bien effectué. Pour la dernière étape, il est possible de remplacer dans la formule la capacité thermique massique par celle de l'aluminium, puis celle du cuivre. Ceci permettra d'isoler la variable de la variation de température du métal.
En comparant les résultats de variations de température pour les deux métaux, il sera alors possible de choisir la réponse la plus plausible selon le contexte pour déterminer la nature du métal.
Pour réviser les notions de calorimétrie, tu peux consulter le lien suivant:
J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!