Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Aidez moi à faire ça

C0761E63-A0BC-425A-9D4C-FDB9B600A55F.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour,

    D'abord, tu dois développer l'expression algébrique.

    Ici, tu auras recours à la multiplication d'expression algébrique.

    Tu as en premier une expression au carré. Tu peux utiliser la formule suivante pour trouver sa valeur ou le faire au long.

    (a + b)² = a² + 2ab + b²

    Ton a sera -7a² et ton b sera -4a.

    Il est important de savoir les quatre aspects suivants.

    Lorsqu’on multiplie un polynôme par un polynôme, on applique la distributivité de la multiplication sur l’addition et chacun des termes du premier binôme multiplie chacun des termes du deuxième binôme.

    Pour chacune des multiplications, il faut multiplier ensemble les coefficients.

    Pour chacune des multiplications, il faut additionner les exposants des mêmes variables.

    Il est important de mettre des parenthèses autour de chaque polynôme.

    $$(-7a^2-4a)^2-(8a^3-2a^2)(-12+18a)$$

    $$=\left[(-7a^2)^2+2(-7a^2 \cdot -4a) + (-4a)^2\right]-\left[(8a^3)\cdot (-12) + (8a^3) \cdot (18a) + (-2a^2) \cdot (-12) + (-2a^2) \cdot (18a)\right] $$

    Je te laisse la chance de continuer, mais si tu rencontres un problème lors de ta résolution n'hésite pas à nous l'indiquer!

    Je te laisse aussi une fiche explicative sur la multiplication d'expressions algébriques.

    N'oublies pas de simplifier l'expression à la toute fin par une mise en évidence simple.

    Bonne continuation!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Si je ne fais pas d'erreur, ça donne :

    IMG_0779.jpg


Poser une question