Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour je voudrais savoir comment faire un calcul de comparaison comme celui-ci pour pouvoir répondre à la question car je ne comprends pas le problème

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Je te conseille de tracer les deux droites dans un même plan cartésien.

    Tu verras mieux quelle compagnie est la plus avantageuse avant et après le point d'intersection.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour SaumonRaisonable

    Tout d'abord, tu vois que tu as 2 compagnies. Tu dois trouver les règles pour chaque compagnies (A et B)

    Cependant, je vois que tu as bien placé tes axes sur le graphique ( les heures en X et le prix en Y ). Mais quand tu as fait y2-y1/x2-x1, tu as utiliser dans tes y le nombre d'heure. Mais le nombre d'heure correspond à l'axe des X selon ton graphique ! Alors il faudra que tu refasses tes règles en concordance avec ton graphique . Pour la compagnie A, pour trouver le taux de variation on devrait plutôt faire

    $$ (y2-y1)/(x2-x1) $$

    $$ (48-30) / (5-2) $$

    $$ 18/3 $$

    Donc a = 6

    Une fois que tu as refais tes règles en accord avec ton graphique. Tu n'as qu'à égaliser tes 2 règles. tu pourras ainsi isoler pour quel valeur de X , le Y est le même (donc après combien de temps, les prix des 2 activités est la même). Avant ce nombre X de temps, une compagnie sera plus avantageuse que l'autre et après ce nombre X de temps, l'autre compagnie sera plus avantageuse que l'autre

    Je te joins ici une fiche Alloprof qui parle de ce sujet je t'invite à la regarder :)

    Cordialement

    VC

Poser une question