Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut!

J'ai bientôt un examen en histoire et je voudrais savoir comment est-ce que l'impérialisme et le nationalisme sont des causes de la Première Guerre mondiale?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a November 2021 modifié

Salut,

C'est une super question que tu poses là ! Les définitions de ma collègue sont excellentes. Je peux te donner des petits indices en plus ;) .

En fait, en raison de l'impérialisme dont font preuves les grandes puissances européennes de l'époque (volonté de tout conquérir), elles vont chercher à prendre de plus en plus possession de plusieurs territoires n'ayant pas encore été conquis. C'est ainsi qu'ils décident de coloniser et de se partager l'Afrique par exemple vers la fin du 19e siècle.

Cette recherche de puissance des puissances européennes (Allemagne, France, Grande-Bretagne, etc.) cause des tensions entre elles. En effet, l'Allemagne par exemple prend de plus en plus de pouvoir avec ses nouveaux territoires et se crée une armée qui est de plus en plus menaçante pour les autres puissances. Ces tensions s'incarneront justement dans la Première Guerre mondiale.

Il y a aussi la montée des nationalismes que l'on observe de plus en plus dans ces mêmes pays européens. Avoir son propre territoire, être fier de sa nation, la protéger et la mettre de l'avant, parfois de manière trop extrême. On voit surtout cette montée en Italie et en Allemagne.

Tout était donc en place pour que ça explose lors du premier incident qui a mené à la Première Guerre mondiale. Les puissances européennes étaient déjà remontées les unes contre les autres et cherchaient un prétexte pour reprendre de la puissance et des territoires.

J'espère que cela t'aidera! Si jamais tu as d'autres question, comme l'a dit Marilee, n'hésite pas à nous réécrire. Il nous fera plaisir de te répondre !:)

-Marie-Christine :D.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a November 2021 modifié

Bonjour DauphinOptimiste ! :)

Je commence d’abord par te définir les deux concepts que tu dois mettre en lien avec la Première Guerre mondiale.

Selon le site d’alloprof, ​l'impérialisme désigne la domination culturelle, économique ou militaire d'un État sur un autre. Cette fiche te donne plus de détails sur ce concept: 

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-imperialisme-h1392

Ensuite, le colonialisme quant à lui est une politique d’occupation et d’exploitation économique, politique ou sociale d'un territoire par un État étranger. 

Ensuite, je te suggère d’aller lire la partie « L’Europe avant la guerre : des tensions politiques présentes » afin de pouvoir remettre en contexte les deux concepts plus haut. 

J’espère que cela t’aidera. :) N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions et bonne réussite! :)

-Marilee

Poser une question