Secondaire 4 • 3a
Bonjour, pourriez-vous m’aider avec la question ci-dessous? Il faut définir les variables et traduire l’énoncer en système d’équation mais je n’arrive pas à comprendre.
Bonjour, pourriez-vous m’aider avec la question ci-dessous? Il faut définir les variables et traduire l’énoncer en système d’équation mais je n’arrive pas à comprendre.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AnkylosaureVolubile6539,
Cette question est plutôt difficile, je vais essayer de t’aider du mieux que je le peux.
Tout d’abord, ici, je te suggèrerais de commencer par transformer les concentrations en pourcentages en grammes/litre afin que nous puissions résoudre en termes de moles. De ce fait, à l’aide des concentrations en grammes/litre, il deviendrait possible d’utiliser la masse molaire de l'acide sulfurique pour déterminer le nombre de moles.
Puis, sachant le nombre de moles de chacune des solutions mélangées ainsi que le nombre de moles finales, nous serions en mesure d’établir deux équations et d’ainsi les résoudre pour déterminer les volumes. En d’autres mots, nous aurions :
(nb. de moles solution finale) (volume total) = ([nb. de moles solution à 30 %] [volume 1]) + ([n.b de moles solution à 60 %] [volume 2])
et
(volume total) = (volume 1) + (volume 2)
Bref, ci-dessous, tu trouveras quelques fiches qui pourraient t’aider à effectuer chacune des étapes.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).
Bonne résolution !
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!