Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

Demain j'ai absolument besoin de ces deux concepts pour mon examen de maths pour les situations de problèmes. Pourrez-vous les clarifier s.v.p?

1)Je ne comprends pas la différence entre le profit et les revenus (explication + exemple, s.v.p ).

2)Ce sont quoi les formules pour calculer le profit et pour calculer les revenus?

*Je comprends moins les revenus. (Ils sont en gras)*

Merci beaucoup pour votre aide.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour AraEnthousiaste1431,

    Merci pour ta question, elle est vraiment pertinente, tu vas voir, ce n'est pas si compliqué.

    Les revenus représentent l'argent généré par les ventes, par exemple.

    Alors que les profits représentent les revenus moins les dépenses.

    Par exemple, si tu gères une compagnie qui fabrique des meubles et dans l'année tu as vendu 5 meubles qui valent 100$ chacun, tu as eu 500$ de revenus (5*100$)

    Cependant, imaginons que tu as payé un employé pour qu'il fabrique ces meubles 200$. Tu as une dépense de 200$. Ainsi, pour calculer les profits, tu fais 500$ - 200$ = 300$ de profits, car tu as fait Revenus - Dépenses.

    J'espère que ça t'a aidé!

    Bonne révision :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    1) Différence entre profit et revenu

    Profit : Gain en argent que l'on retire d'une activité.

    Exemple 1 : Ventes totales : 200$ Coût des opérations : 80$

    Profit = Ventes totales - Coût des opérations = 200$ - 80$ = 120$

    Revenu : Somme reçue par une personne à titre de rémunération.

    Exemple 2 : J'ai reçu 10$ pour avoir tondu le gazon du voisin + j'ai reçu 20$ à ma fête + j'ai reçu 5$ en vendant mes livres = mes revenus (10$+20$+5$) = 35$.

    2) Façon de calculer les revenus et le profit

    Tout dépend de l'exercice. Souvent, pour calculer le profit, tu auras à faire une soustraction (ventes totales - coût des opérations = profit). Pour les revenus, ce sera probablement une addition (argent fait en tondant le gazon + argent fait en cueillant des pommes + argent donné par sa soeur).

    J'espère que cette explication t'aura aidé à comprendre la différence entre les deux mots.

    Bon succès à l'exam :) Et bonne journée à toi :D

Poser une question