Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a
C1BD9D52-55BF-43AD-81D6-26A71929386C.jpeg

Bonjour, je suis navré de vous déranger mais je ne comprends pas ces deux numéros. Je ne sais pas comment faire.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour,

    D'abord on réduit la fraction 22/40 en divisant le numérateur et le dénominateur par 2 :

    \[ \frac{22}{40}=\frac{11}{20}=\frac{?}{60}= \]

    Pour passer de 20 à 60, on multiplie par 3, il faut donc multiplier 11 par 3.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut!


    Pour trouver le nombre manquant dans ces fractions équivalentes, tu dois te poser la question suivante : par quoi il faut multiplier/diviser le dénominateur/numérateur pour obtenir l'autre dénominateur/numérateur ?

    Par exemple, dans le numéro c), on a :

    $$ \frac{?}{60}=\frac{22}{40}$$

    On se demande par quoi on doit multiplier le dénominateur 40 pour obtenir le dénominateur 60. La réponse est 1,5 puisque 40 × 1,5 = 60.


    Ainsi, puisqu'on a multiplié le dénominateur par 1,5, il faut également multiplier le numérateur par 1,5. Nous aurons alors :

    $$ \frac{22\times1,5}{60}=\frac{22}{40} $$

    $$ \frac{33}{60}=\frac{22}{40}$$


    Je te laisse effectuer le numéro d). Le principe est le même, tu dois chercher par quoi on a multiplié 14 pour obtenir 21, puis tu multiplies le dénominateur par ce même nombre.


    Il est aussi possible d'effectuer un produit croisé (la règle de 3). Voici une vidéo expliquant cette méthode :

    https://www.youtube.com/watch?v=mGDjvAcvigc


    Voici des fiches sur cette notion qui pourraient t'être utiles :


    J'espère que cela répond à ta question! :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Allo! Tu dois faire un produit croisé. Est-ce que tu sais c’est quoi?

Poser une question