Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je dois trouver la règle de la fonction racine carrée suivante: g(x)=a√-(x-9) + k j'ai comme information la fonction f(x)= √x+4 + 1 (que j'ai trouvée grâce à 2 points) ainsi que les points (-7,5) et (0,3) pour la fonction g(x). Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour le calcul que je dois faire pour la recherche de la règle? Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tu as la fonction :

    $$ g(x)=a\sqrt{-(x-9)} + k$$

    Tu as donc 2 paramètres inconnus à trouver, soit a et k.

    Tu connais 2 points de cette fonction, tu peux donc les placer dans l'équation de la fonction pour avoir les deux équations suivantes :

    $$ 5=a\sqrt{-(-7-9)} + k$$

    et

    $$ 3=a\sqrt{-(0-9)} + k$$

    Puisqu'on a 2 inconnues et 2 équations, nous sommes donc en mesure de résoudre ce système d'équations. Tu peux isoler a (ou k) dans la première équation, puis insérer l'expression algébrique correspondante à cette variable dans la seconde équation. Il n’y aura alors que la variable k dans l'équation, ce qui te permettra de l'isoler et de trouver sa valeur (si tu avais choisi d'isoler k dans la première équation, tu auras alors ensuite une équation n'ayant que la variable a). Je te laisse compléter la suite du problème...


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-methode-de-comparaison-m1087


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as toujours de la difficulté à effectuer les calculs, ou si tu as d'autres questions :)

Poser une question