Salut!
Dans le commerce triangulaire entre la métropole française, les Antilles françaises et la Nouvelle-France, il faut que je dise de quel type de produits exportent les colonies et la métropole. J'aurais pensé que la colonie exporte des produits finis et les colonies des ressources, mais pour les Antilles françaises par exemple, le rhum n'est pas une ressource, c'est plutôt un produit fini.
Et je ne comprend pas trop la question f: Pourquoi en est-il toujours ainsi à propos des types de produits exportés dans le commerce triangulaire?
Est ce que ça veux dire que les ressources exportées par les colonies sont transformées et vendues par la métropole, ce qui l'enrichit? Et que comme la métropole interdit parfois aux colonies de faire des produits finis, elle doit en acheter à la métropole, ce qui l'enrichit encore?
Merci d'avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Oui, ton explication est juste ; la métropole achète les matières premières, les transforme et les revend aux colonies afin de faire un profit. C'est justement ce que l'on nomme le mercantilisme.
Voici deux fiches que tu peux consulter pour en apprendre plus :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-commerce-colonial-h1448
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/mercantilisme-et-commerce-triangulaire-notions-av-h1068
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!