Secondaire 5 • 3a
Bonjour!
Comment est ce que je répond à ceci… et c'est un devoir à remettre bientôt...
Afin de souder les extrémités des rails d’une voie ferrée, il est possible d’utiliser un mélange de trioxyde de difer et d’aluminium. En présence d’un ruban de magnésium enflammé, le trioxyde de difer et l’aluminium réagissent ensemble pour former du fer liquide et du trioxyde de dialuminium. Lorsqu’il refroidit, le fer liquide se solidifie et maintient en place les extrémités des rails.
a) La réaction entre le trioxyde de difer et l’aluminium est-elle endothermique ou exothermique ? Quelle quantité d’énergie intervient dans la réaction?
b) Quel est le rôle du ruban de magnésium enflammé?
Merci beaucoup pour votre aide!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AbeillePerspicace4592,
Merci pour ta question!
a) La première étape est de déterminer si la réaction est endothermique ou exothermique. Pour ce faire, il faut regarder les différents moments de la réaction. Lorsque les deux réactifs sont mises à proximité, rien ne se produit. Cependant, dès que le ruban de magnésium enflammé est mis dans le mélange réactionnel, la réaction prend place. Si tu arrives à répondre à la question suivante, tu vas obtenir ta réponse: Qu'est-ce que le ruban enflammé de magnésium apporte à la réaction? Cette réponse va te permettre de trancher entre endothermique et exothermique.
Pour ce qui est de la quantité d'énergie, tu dois te faire un bilan énergétique pour répondre à cette question. Voici une fiche à ce sujet qui t'explique comment faire:
b) Tu vas trouver la réponse à cette question en répondant à la question que je t'ai posée en a).
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!