Secondaire 1 • 2a
Je ne comprend pas comment procéder pour trouver la réponse! Le prof a spécifier de faire un tableau, je ne comprend pas comment il pourrait m'aider.
Je ne comprend pas comment procéder pour trouver la réponse! Le prof a spécifier de faire un tableau, je ne comprend pas comment il pourrait m'aider.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Un tableau représentant la nombre de personnes infectées en fonction du temps pourrait t'être t'aider à trouver la fonction représentant la situation.
Nous savons qu'au début de la journée, à 9h30, c'est-à-dire après 0 heure écoulée, il y a 1 personne infectée, Robert.
Puis, puisqu'à chaque heure il y a 4 fois plus de personnes infectées, à 10h30, après 1h écoulée, il y a 1 x 4 = 4 personnes infectées.
À 11h30, après 2h écoulées, il y a 4 x 4 = 16 personnes infectées.
À 12h30, après 3h écoulées, il y a 16 x 4 = 64 personnes infectées.
etc.
Tu peux placer ces coordonnées dans un tableau, où x serait la variable temps écoulé et y le nombre de personnes infectées.
Ensuite, il faut maintenant trouver la fonction permettant d'obtenir ces données. À chaque heure, il y a 4 fois plus de malades qu'à l'heure précédente. Je te laisse trouver la fonction. (Psst...regarde le titre de l'exercice ;) )
Une fois la fonction et la règle de celle-ci trouvées, tu dois chercher le temps écoulé x pour y = 1100 élèves infectés, puis calculer l'heure que cela représente.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-exponentielle-m1143
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
salut! Robert il a une grippe et à chaque heure, la grippe contamine 4 fois plus de personne. Donc, si à 9h30, il n’y a que Robert qui est infecté par la grippe, il faudra faire fois 4 à chaque heures. Donc à 10h 30 ( 1 x 4 = 4) 11h30 ( 4 x 4 = 16 ) 12h30 ( 16 x 4 = 64 ) etc... tu vas arriver à l’heure ou il y aura 1100 personnes infectées logiquement:)
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