Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Je ne comprend pas comment procéder pour trouver la réponse! Le prof a spécifier de faire un tableau, je ne comprend pas comment il pourrait m'aider.


16369254494268419021522575343649.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Un tableau représentant la nombre de personnes infectées en fonction du temps pourrait t'être t'aider à trouver la fonction représentant la situation.

    Nous savons qu'au début de la journée, à 9h30, c'est-à-dire après 0 heure écoulée, il y a 1 personne infectée, Robert.

    Puis, puisqu'à chaque heure il y a 4 fois plus de personnes infectées, à 10h30, après 1h écoulée, il y a 1 x 4 = 4 personnes infectées.

    À 11h30, après 2h écoulées, il y a 4 x 4 = 16 personnes infectées.

    À 12h30, après 3h écoulées, il y a 16 x 4 = 64 personnes infectées.

    etc.

    Tu peux placer ces coordonnées dans un tableau, où x serait la variable temps écoulé et y le nombre de personnes infectées.

    Ensuite, il faut maintenant trouver la fonction permettant d'obtenir ces données. À chaque heure, il y a 4 fois plus de malades qu'à l'heure précédente. Je te laisse trouver la fonction. (Psst...regarde le titre de l'exercice ;) )


    Une fois la fonction et la règle de celle-ci trouvées, tu dois chercher le temps écoulé x pour y = 1100 élèves infectés, puis calculer l'heure que cela représente.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-exponentielle-m1143


    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    salut! Robert il a une grippe et à chaque heure, la grippe contamine 4 fois plus de personne. Donc, si à 9h30, il n’y a que Robert qui est infecté par la grippe, il faudra faire fois 4 à chaque heures. Donc à 10h 30 ( 1 x 4 = 4) 11h30 ( 4 x 4 = 16 ) 12h30 ( 16 x 4 = 64 ) etc... tu vas arriver à l’heure ou il y aura 1100 personnes infectées logiquement:)

Poser une question