Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
IMG_6653.jpg

Bonjour!

Pour la fonction, j'ai trouvé le a et le b. Par contre, je ne suis pas sûre de comprendre de quelle façon il faut intégrer l'information de 12m par rapport au centre dans la fonction.

Merci pour votre aide!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut RadisSupra518,

    Merci pour ta question!

    Tu as fait un bon travail pour trouver a et b! Maintenant, il ne te reste plus qu'à trouver si l'équation est sous la forme sin/cos et la valeur de (h,k).

    Commençons par sin ou cos, on sait que le mouvement débute en son point le plus bas, alors on va choisir une fonction cosinus négative puisque la fonction cosinus commence en un maximum et le négatif permet de débuter du point le plus bas.

    Maintenant, regardons (h,k), on peut poser h = 0, puisque le mouvement débute au temps 0, il ne faut pas oublié que la variable indépendante (x) est le temps. Pour ce qui est de k, il est possible d'utiliser cette formule:

    image.png

    Le max f et min f correspondent au point le plus haut et le plus bas de la grande roue. Il faut donc que tu fasses 12 + 10m et 12 - 10 m pour trouver ces valeurs. Le plus et moins 10 provient de la moitié du diamètre de la route, c'est-à-dire le rayon. Une fois la formule utilisée, tu obtiens la valeur de k.

    Tu as toutes composantes de ta fonction, il ne te reste plus qu'à trouver pendant combien de temps Sebastian est au-dessus de 17 m.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question