Secondaire 4 • 3a
Bonjour, je suis une élève de secondaire 4. En ce moment, nous voyons le procès de Louis Riel ainsi que les majeurs états d’âme du Québec et de l’Ontario. Louis Riel a été pendu le 16 novembre 1885 pour haute trahison. Avant tout, je souhaite savoir si dans le jury lors du procès , il y avait des Métis ou si s’était seulement des anglos-protestants. De plus, je comprends que les Ontariens sont en faveur la mort de Louis Riel, car il veulent se venger pour la mort de Scott, dont Louis Riel en ai la cause. Par contre, je ne comprends pas les 3 principales causé par du pourquoi es ce que le Québec n’est pas en faveur sa pendaison autre que il ne faisait que défendre ses convictions. J’espère que vous pourriez m’aider.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Pour répondre à ta première question, oui, comme il est indiqué, le jury était composé uniquement d'anglos-protestants.
La question de la position des Canadiens-Français est très intéressante ; comme tu peux le voir, le jury était composé uniquement d'anglophones et c'était McDonald qui était le plus en faveur. Au Québec, il est plutôt considéré comme un défendeur de la langue française et de la culture.
Je te conseille cette émission de radio d'environ 10 minutes qui aborde justement cette question.
Je t'invite à consulter cette réponse fournie à une question très similaire à la tienne pour connaître les répercussions de la pendaison de Louis Riel en lien avec le nationalisme canadien-français : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/3424/question/p1
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!