Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide avec certaines lettres de ces 2 numéros. Pouvez-vous svp m'aider? Aussi, ce genre de questions est plus dure pour moi, donc aviez-vous un truc / astuce qui pourrait m'aider? (Quelque chose qui pourrait me faciliter la compréhension de ces problèmes.)

Lettre c de l'exercice #11 et lettre b à d et f de l'exercice #12.

math.....JPG

Merci et bonne soirée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Tu devrait pouvoir ressourdre tous ces exercices à l'aide des lois des exposants :



    Prenons le 11c) comme exemple. En général, je commence toujours par mettre toutes les expression dans la forme suivante : \(a^b\). Cela me permet de me débarrasser des racines qui complique la tâche ne serait-ce que de manière visuel.

    $$(\frac{1}{4})^{x+1}=16\times\sqrt[3]{2}$$

    $$(\frac{1}{4})^{x+1}=16\times2^{\frac{1}{3}}$$

    Le mieux à partir de là est de réduire les expressions lorsqu'il y a une opération entre deux termes.

    $$(\frac{1}{4})^{x+1}=16\times2^{\frac{1}{3}}$$

    $$(\frac{1}{4})^{x+1}=(2\times2\times2\times2)\times2^{\frac{1}{3}}$$

    $$(\frac{1}{4})^{x+1}=(2^4)\times2^{\frac{1}{3}}$$

    $$(\frac{1}{4})^{x+1}=2^{4+\frac{1}{3}}$$

    De l'autre côté de l'égalité, tu peux changer \((\frac{1}{4})^{x+1}\) en \(4^{-(x+1)}\). Ainsi, tu peux le changer aussi la base de 4 à 2. Cela te donnera la même base à droite et à gauche de l'égalité et de cette manière tu peux utiliser la propriété suivante :

    $$a^n=a^m$$

    $$n=m$$

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question