Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bon matin, j’ai besoin d’aide pour calculer le i) et le j). Pouvez-vous m’expliquer en détail quoi commencer comme calculs? C’est difficile, car les bases ne sont pas toutes identiques. Il faut utiliser les lois des exposants.

F4C255F6-6484-4F2A-A5A4-0CAF6496B22F.jpeg

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour Rubis Mauve!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ces problèmes, comme toutes les bases ne sont pas identiques, il suffit alors de simplifier les bases identiques ensembles.

    En i), il sera donc possible de simplifier les bases 2 ensemble et les bases 3 ensemble. Pour t'aider à visualiser ce problème, il est possible de séparer cette fraction en deux, gardant les mêmes bases ensemble, comme ceci:

    $$ \frac{2^{10} \cdot 3^{15}}{2^5 \cdot 3^{30}}= \frac{2^{10}}{2^5} \cdot \frac{3^{15}}{3^{30}} $$

    Par la suite, il sera possible d'appliquer les lois des exposants pour réduire l'expression.

    En j), il est important de se rappeler que la division d'une fraction par une autre est équivalente à la multiplication de la première fraction avec l'inverse de la deuxième. Lorsque ceci aura été appliqué, il sera possible de simplifier les bases identiques selon les lois des exposants!

    Pour réviser celles-ci, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question