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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je ne comprends pas ces numéros de mathématique, aidez-moi s’il vous plait.

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Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    2a November 2021 modifié

    bonjour,

    Si tu ne connais pas la trigonométrie alors tu dois savoir que dans un triangle rectangle, le côté opposé à un angle de 30° mesure la moitié de l'hypoténuse.

    Ainsi pour le no 2) tu résous

    \[ 15^2+\left (\frac{x}{2} \right )^2=x^2. \]

    23crop.jpg


    Pour le no 3), tu as un triangle isocèle à gauche.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Menthe Pacifique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour le numéro 2, il est pertinent d'utiliser les rapports trigonométriques. En effet, nous savons que la mesure du cosinus d'un angle dans un triangle est celui du rapport entre la cathète adjacente à cet angle, ici le côté AB, sur l'hypoténuse.

    Comme la mesure de l'angle A ainsi que du côté AB sont connues, il est possible d'isoler la valeur de l'hypoténuse.

    Au numéro 3, c'est la même situation sauf que ce sont les valeurs d'hypoténuse qui sont connues et les valeurs des cathètes qui sont recherchées!

    Pour réviser les rapports à utiliser dans ce genre de problème, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

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