Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonjour , pourquoi le corp de joseph guibond n'etait pas enterre dans une eglise catholique? (1869) affaire de Guibord

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour, 

    Merci d’utiliser la Zone d’entraide! 

    Joseph Guibord est un typographe membre actif de l’Institut canadien.

    En 1858, l’évêque de Montréal est Mgr Bourget, un ultramontain demande à l’Institut canadien, qui se veut un lieu d’échange pour les intellectuels entre autres sur l'anticléricalisme, de retirer de sa bibliothèque les livres qui sont interdits par l'Église (qui sont à l'Index). Si l'institut canadien ne se soumet pas à la demande, les membres catholiques de l'Institut devront quitter s'ils ne veulent pas être excommuniés.  

    Donc, Joseph Guilbord, qui est encore membre de l’Institut, meurt le 18 novembre 1869. L'Église lui refuse donc les derniers sacrements, le curé de l'église Notre-Dame de Montréal refuse que sa dépouille soit dans le cimetière de la Côte-des-Neiges. Malgré que plusieurs personnes démontrent leur mécontentement, rien ne change. Le corps de Joseph Guibord sera emmené dans un cimetière protestant.

    Comme tu peux le constater, cette histoire est liée aux notions d'ultramontanisme et d'anticléricalisme. Tu peux consulter cette fiche pour avoir plus d'information: 



    Reviens nous voir si tu as d'autres questions.


    Karen

Poser une question